LA FIN de l’histoire de la famille Serpenoise
APRÈS la pièce (ATTENTION SPOILER !!!)
En 1961, après le départ de Mathilde et d’Adrien, Mathieu fut envoyé en Algérie. Après une cuite forcenée, il voulut prendre lui-même le volant de la jeep qui ramenait ses camarades et lui à la garnison. Comme il ne savait pas conduire, il s’écrasa dans un ravin et mourut avec ses camarades.
Fatima traversa la France à pied, traversa la Méditerranée en barque, traversa l’Algérie pieds nus, s’enfonça dans le désert où elle vécut en ascète. Sa peau, sa chair et ses os se desséchèrent au-delà de toute mesure, se réduisirent en poudre et devinrent du sable qui fut poussé par le vent jusqu’aux frontières du Mali. Quant à Édouard, bien sûr, personne ne le revit jamais. Mathilde et Adrien vendirent tout. Ils parcoururent les grandes villes d’Europe, mais toutes leur déplurent. Ils allèrent à Rio de Janeiro, aux Bahamas, à Las Vegas. Finalement, ils s’établirent dans une petite ville de l’Arizona, fondée, construite, administrée et organisée uniquement par des vieux. Ils eurent du mal à s’y faire admettre mais ils trichèrent sur leur âge. Au bout de quelque temps, Adrien avait déjà pris la direction de la ville. Ils passaient tous deux de longues soirées au bord de la piscine.
Un soir de 1967, alors qu’ils riaient trop fort, Adrien s’étouffa et mourut. Mathilde le regarda longuement jusqu’à ce que ses yeux se ferment de fatigue. Puis elle se leva, s’enfonça lentement dans la nuit torride, et s’allongea sous un palmier. À travers ses yeux mi-clos, dans le ciel silencieux et rouge, elle aperçut une nuée de parachutistes, très haut, qui descendaient lentement. Les grands parachutes blancs s’approchaient, mais, avant qu’ils ne soient assez bas pour qu’elle pût distinguer les hommes qui y étaient suspendus, ses yeux se fermèrent et elle cessa de respirer.